Comment choisir un Syndic de Copropriété ?

Le Syndic de Copropriété est le chef d’orchestre de la vie d’un immeuble. Il est le lien entre les propriétaires, les locataires et les intervenants extérieurs (société de nettoyage, entreprises du bâtiments, assureurs etc…), et il s’occupe également de la bonne gestion financière de la copropriété.

assurance immeuble

 

Le Syndic de Copropriété (professionnel ou bénévole) est désigné par l’assemblée générale (représentant le syndicat des copropriétaires). Les syndics professionnels doivent impérativement souscrire un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et les règlements de copropriétés leurs imposent de souscrire un contrat d’assurance multirisque immeuble pour garantir la copropriété.

Avoir un Syndic réactif et professionnel est important afin de pouvoir faire face aux urgences du quotidien pouvant survenir dans les immeubles (fuite d’eau, intrusion dans l’immeuble etc…). De ce fait, il est souvent recommandé de choisir un syndic géographiquement proche de l’immeuble afin d’optimiser les délais d’intervention. De plus, on se rend rapidement compte qu’il est important que le Syndic connaisse bien l’immeuble, les différents propriétaires etc … Il ne faut donc pas privilégier uniquement le tarif proposé par le Syndic, mais bel et bien prendre en compte un contexte plus général.