Tout savoir sur la prévention incendie

Comment protéger mon immeuble contre le risque incendie ?

bp9-689eb

L’incendie peut avoir des conséquences dramatiques tant sur le plan humain que le plan matériel. Il est important de respecter des mesures de sécurité et de souscrire pour le compte de la copropriété un contrat d’assurance adapté.

Il est obligatoire de faire vérifier annuellement les extincteurs se situant dans les parties communes de la résidence. Vous pouvez faire appel à des sociétés agrées qui vous délivreront un certificat de conformité (Q4).

De plus, à compter de Mars 2015 il est obligatoire pour chaque copropriétaire d’installer dans leur logement un détecteur de fumée. Ces mesures ont pour but de protéger à la fois les personnes et le bâtiment.

Une mesure que l’on retrouve souvent dans les nouvelles résidences consiste à installer dans le local poubelle, les parkings et les parties communes (hall d’entrée, escaliers) des détecteurs de fumée avec avertisseur sonore.

De plus, vous pouvez contacter votre centre de secours (pompiers) le plus proche afin de leur demander d’organiser un exercice d’évacuation en cas d’incendie. Cela a pour but de sensibiliser les occupants au risque incendie.

Nous conseillons également de faire vérifier annuellement l’installation électrique de l’immeuble et si possible faire appel à une société spécialisée dans la thermographie infrarouge afin de détecter les points chauds non visibles à l’œil nu.